EdF : les réactions de la presse étrangère (11/07/2018)

Alors qu'elle rêvait d'une qualification historique pour la finale de la Coupe du monde, la presse belge est tombée de haut avec l'élimination des Diables Rouges en demi-finale mardi face à l'équipe de France (0-1). Dépité, le journal néerlandophone Het Nieuwsblad n'a pas hésité à titrer sur un juron en français en barrant sa Une d'un très évocateur "Merde" ! Même frustration du côté de La Dernière Heure ("Ils ont brisé notre rêve"). "Les Diables battus par des Bleus cyniques : ce n'est pas ainsi que cela devait se terminer", déplore le média francophone.

Le quotidien Le Soir a de son côté insisté sur la tristesse de l'élimination en plaçant un supporter sous le choc en Une et en titrant "Le chagrin des Belges" tout en tirant son "Chapeau" aux Bleus. La Libre Belgique ("Diable, c'était bien"), De Morgen ("Merci les Diables") et la Gazet Van Antwerpen ("Toujours fier") préfèrent quant à eux retenir le positif, fiers du magnifique parcours des Diables Rouges, qui atteignaient ce stade de la compétition seulement pour la 2e fois de leur histoire.

De son côté, la presse étrangère, hors belge, s'est montrée particulièrement élogieuse à l'égard des Bleus qu'elle voit aller au bout quel que soit le vainqueur de Croatie-Angleterre qui les rejoindra ce mercredi (20h). Côté anglais en particulier, les Tricolores font peur : "La France a été tellement forte, tellement impossible à briser…", s'inquiète The Independent. "Les Bleus sont favoris pour soulever le trophée, que ce soit l'Angleterre ou la Croatie en face", résume le quotidien The Guardian.

Non loin de là, The Irish Times s'incline devant des "Terminators" jouant "le genre de football qui inspire davantage le respect que l'amour". Experts en la matière, les Danois ont également salué "la défense en béton des Bleus", comme l'a titré le journal scandinave Ekstra Bladet. Enfin, la presse catalane n'a pas manqué de saluer la prestation du défenseur central du FC Barcelone, Samuel Umtiti, unique buteur de la rencontre.

Le média belge néerlandophone Het Nieuwsblad AVANT et APRÈS

La presse belge accuse le coup


"Le chant du Coq" - Mundo Deportivo

La presse danoise et le "béton bleu"
(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 28/01/2020, 18:20 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr