LdC : la L1 fait une contre-proposition ! (19/06/2019)

Très majoritairement opposée au projet de réforme de la Ligue des Champions par l'ECA et l'UEFA, qui transformerait la compétition en quasi-Ligue fermée à l'horizon 2024, la Ligue 1 contre-attaque !

Ce mercredi, le journal Bild dévoile ainsi un projet alternatif imaginé par les clubs français et une partie de leurs homologues allemands. Plutôt que de passer à une formule avec 4 groupes de 8 équipes (soit 32 participants), la L1 propose un format avec 6 groupes composés chacun de 6 équipes (soit 36 participants). Les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes accéderaient aux 8es de finale.

Mais, à la différence du projet de l’ECA, qui permettrait chaque saison à 24 clubs de conserver leur place (et donc à seulement 8 nouvelles formations d’intégrer la compétition), cette formule alternative propose de maintenir seulement 8 clubs (les quarts de finalistes de LdC).

Il y aurait donc 28 places restantes à répartir : 4 seraient réservées aux demi-finalistes de Ligue Europa, mais toutes les autres seraient basées sur les performances en championnat, avec 18 places pour les clubs issus des ligues les mieux classées de l’UEFA et 6 places pour les "petites ligues". Ce projet devrait être présenté le 11 septembre lors du sommet prévu entre l’UEFA, l’ECA et les différentes ligues.
(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 29/01/2020, 06:24 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr