CdM (f) : France 2-1 ap Brésil (fini) (23/06/2019)

L'équipe de France disputera les quarts de finale de la Coupe du monde féminine ! Dans un match difficile et tendu, les Bleues ont décroché leur qualification en s'imposant contre le Brésil (2-1 ap). Que ce fut dur !

Après 20 premières minutes sans véritable action dangereuse, les Françaises pensaient ouvrir le score grâce à Gauvin. Un but accordé puis annulé après l'intervention de la VAR. L'arbitre estimait que l'attaquante française avait commis une charge sur la gardienne brésilienne. Le Stade Océane avait beau manifester son mécontentement, la décision était prise et le score restait à 0-0.

Les Bleues contrôlaient sereinement les offensives adverses, mais elles n'étaient pas non plus très dangereuses. Bougées physiquement et trop maladroites dans la construction, les Françaises étaient trop timides. Dans cette première période hachée par les fautes, le Brésil finissait même mieux et s'offrait une grosse opportunité sur une frappe de Cristiane repoussée par Bouhaddi au premier poteau. Juste avant la pause, Majri manquait le cadre sur une belle occasion.

En seconde période, Gauvin prenait sa revanche. Comme souvent depuis le début du match, c'est Diani qui faisait la différence sur le côté droit pour offrir un centre parfait à son attaquante, qui pouvait fêter son but cette fois-ci (1-0, 52e). Les Bleues avaient à peine fêté cette ouverture du score que Cristiane faisait trembler tout le stade deux minutes plus tard sur une tête déviée par Bouhaddi sur sa barre transversale. Un sacré avertissement...

Il n'y en avait pas de second puisque la France concédait finalement l'égalisation quelques minutes après sur un but de Thaisa (1-1, 63e). Tout était à refaire... Les minutes filaient et, même si le Brésil n'était plus très dangereux, la France ne parvenait pas non plus à inquiéter Barbara. Les Bleues semblaient même plonger physiquement dans le dernier quart d'heure. Mais le score ne bougeait plus et l'arbitre sifflait la fin de ce second acte sur ce score de 1-1. Il fallait donc passer par la prolongation.

Les trente minutes supplémentaires étaient irrespirables et les deux équipes se livraient un véritable combat. Le Brésil s'offrait la meilleure occasion dans les quinze premières minutes de cette prolongation et il fallait un énorme sauvetage de Mbock sur sa ligne pour sauver les Bleues. Ouf ! Une intervention déterminante quand on connaît la suite puisque Henry libérait la France en reprenant du gauche un coup franc tiré par Majri (2-1, 107e). Le Stade Océane laissait exploser sa joie ! Les Brésiliennes ne revenaient pas et les Françaises pouvaient lever les bras au coup de sifflet final. La France jouera contre l'Espagne ou les Etats-Unis au tour suivant.

Les résultats, le calendrier et le tableau de la phase finale de la Coupe du monde (f).
(Par Romain Rigaux)

Imprimé le 20/04/2021, 03:00 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr