L1 : St Etienne 2-2 Toulouse (fini) (15/09/2019)

Après deux défaites consécutives, l'AS Saint-Etienne n'est pas parvenue à repartir de l'avant, mais les Verts ont limité la casse en concédant le match nul face à Toulouse (2-2) sur leur pelouse ce dimanche dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Menée 2-0 contre le cours du jeu, l'ASSE s'en est remis à un doublé d'Hamouma dans ce match plaisant et plein de rebondissements.

Dans une chaude ambiance, les hommes de Ghislain Printant se montraient entreprenants d'entrée avec deux tentatives audacieuses de Boudebouz et Cabaye. Totalement maîtres du jeu, les Stéphanois peinaient toutefois à emballer ce match ou à se procurer de véritables occasions. Et les locaux déchantaient complètement lorsque les Toulousains, pourtant complètement asphyxiés, ouvraient le score sur une de leurs premières incursions ! Kolodziejczak chargeait Leya Iseka dans la surface pour provoquer un penalty logique que Gradel transformait en force (0-1, 15e) en ayant le bon goût de ne pas célébrer cette réalisation dans son ancien jardin.

Ce but ne changeait rien à la physionomie du match avec des locaux toujours ultra-dominateurs et Cabaye, sur une tentative lointaine, obligeait Reynet à un bel arrêt main opposée. Mais le cauchemar n'était pas terminé pour les Verts qui se faisaient surprendre juste après la pause fraîcheur sur un contre conclu par Leya Iseka (0-2, 25e).

Deux occasions, deux buts : le TFC démontrait une sacrée efficacité qui commençait à faire sérieusement douter des Verts qu'on sentait de plus en plus fébriles. Sans un penalty probablement oublié sur Leya Iseka et deux arrêts de Ruffier face à Saïd, dont un tir repoussé sur le poteau, l'addition aurait pu être encore plus lourde, mais les Stéphanois s'en sortaient bien et Hamouma redonnait espoir en réduisant le score juste avant la pause sur un superbe enchaînement (1-2, 45e). Les Verts allaient mieux et, après un nouveau penalty oublié malgré une charge de Gradel sur Cabaye, Hamouma profitait d'un service de Bouanga pour égaliser en signant un doublé (2-2, 57e) !

Alors qu'on pensait que ce but allait déboucher sur un temps fort stéphanois, ce sont au contraire les visiteurs qui reprenaient les initiatives, mais Leya Iseka butait sur Ruffier tandis que l'entrant Koulouris se voyait refuser un but pour un hors-jeu litigieux. Les locaux se réveillaient ensuite trop tard pour forcer la décision et la VAR les privait de la victoire en annulant coup sur coup le but de Beric puis le CSC de Sylla. Même si ce nul représente un moindre mal au vu du scénario de la partie, un succès aurait fait du bien à l'ASSE qui pointe à une décevante 15e place avant de débuter la campagne de Ligue Europa jeudi sur le terrain de La Gantoise. Le TFC est 9e.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 19/01/2020, 13:34 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr