L1 : St Etienne 2-2 Amiens (fini) (27/10/2019)

Après Rennes-Toulouse (3-2), la 11e journée de Ligue 1 a réservé un nouveau match spectaculaire ce dimanche avec l’AS Saint-Etienne et Amiens qui se sont quittés dos à dos (2-2) à Geoffroy Guichard. Après trois victoires consécutives en championnat, il s’agit d’un coup d’arrêt pour l’ASSE, plutôt séduisante dans le jeu mais parfois fébrile défensivement face à un adversaire joueur.

Malgré une ambiance quelque peu refroidie par la pluie et la fermeture des kops nord et sud, sanctionnés par la LFP, les Verts entraient bien dans le match et il fallait deux retours en catastrophe de Dibassy devant Khazri et Bouanga pour empêcher une ouverture du score précoce. Les Amiénois laissaient beaucoup trop d'espace entre les lignes, ce qui les exposait énormément face à des Stéphanois intéressants dans le jeu.

Mais les remontrances de l'entraîneur picard, Luka Elsner, le long de la ligne de touche finissaient par payer et les visiteurs souffraient moins au fil des minutes. La physionomie s'inversait et, sur chaque contre d'Amiens, le danger se rapprochait du but de Ruffier. Suppléé par Perrin devant Diabaté, le dernier rempart stéphanois réalisait ensuite un arrêt important face à Guirassy. Les Verts avaient eu chaud… A nouveau dominateurs avant la mi-temps, les hommes de Claude Puel mettaient la pression et Khazri finissait par trouver la faille après un bon une-deux avec Bouanga (1-0, 45e). La fin d'une série de mutisme de 15 matchs de L1 pour le Tunisien !

Les Stéphanois tentaient d’enchaîner au retour des vestiaires mais sans parvenir à enfoncer le clou. Du coup, Amiens revenait dans le match et un ballon parvenait un peu miraculeusement à Guirassy qui gâchait une énorme occasion en tirant sur Ruffier ! L’ASSE réagissait sur un coup franc de Boudebouz qui trouvait le poteau. Sur le contre, Mendoza profitait d’un cafouillage de la défense stéphanoise pour égaliser, déclenchant la colère des locaux qui se plaignaient d’une main du Colombien (1-1, 68e).

Fébriles, les Verts commettaient une nouvelle bourde dans la foulée en oubliant Akolo dans l’axe et le Congolais donnait l’avantage aux visiteurs en battant Ruffier en deux temps (1-2, 76e). Mais ce second acte très ouvert réservait encore un rebondissement et Dibassy égalisait contre son camp en déviant involontairement un tir de Bouanga (2-2, 80e). Malgré plusieurs situations de chaque côté, le score en restait là. L’ASSE est 12e, Amiens 14e.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 15/12/2019, 21:55 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr