L1 : Dijon 2-1 Paris SG (fini) (01/11/2019)

Quel exploit ! Longtemps peu inspiré et maladroit en seconde période malgré de nombreuses occasions, le Paris Saint-Germain a chuté sur la pelouse de Dijon (1-2) ce vendredi, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

Face à des Dijonnais motivés et auteurs d'une grosse entame, symbolisée par une frappe de Ndong et une tête de Cadiz bien captées par Navas, le club de la capitale peinait à lancer son match, et à développer du jeu en l'absence de Verratti. Malgré tout, contre le cours du jeu, le leader prenait l'avantage grâce à Mbappé (0-1, 19e), auteur d'un subtil piqué après un bon service de Di Maria.

Un premier coup dur pour la bande à Stéphane Jobard, qui perdait ensuite ses défenseurs Coulibaly, touché à l'adducteur, et Chafik, complétement KO et sorti sur civière après un choc à pleine vitesse avec son gardien Gomis. Malgré tout, la lanterne rouge du championnat ne pliait pas, et tentait de repartir de l'avant grâce à ses ailiers Chouiar et Baldé. Et finalement juste avant la pause, Dijon égalisait en toute logique au bout du temps additionnel sur un but de Chouiar après un centre de Ndong mal renvoyé par Navas (1-1, 45e+6).

Au retour des vestiaires, les Dijonnais repartaient sur les mêmes bases, et profitaient d'un festival de Cadiz dans la surface parisienne pour rapidement prendre l'avantage (2-1, 47e). Un scénario inespéré pour les hôtes, qui contraints de faire un 3e changement après la blessure de Baldé, se contentaient ensuite de défendre. Réveillé par ce but, le PSG élevait enfin le niveau et multipliait les assauts sur la cage adverse.

Mais ni Di Maria, ni Icardi ne parvenaient à égaliser, avec plusieurs ratés dont une tête de l'avant-centre prêté par l'Inter Milan sur la barre ! Totalement dominateur, le club de la capitale poussait, mais Paredes trouvait le poteau sur une frappe lointaine alors que Cavani ne cadrait pas sa tentative devant Gomis. Paris se réveillait trop tard, et après un dernier échec d'Icardi devant le gardien dijonnais, concédait sa 3e défaite de la saison en championnat.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Alexis Goudlijian)

Imprimé le 12/12/2019, 12:22 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr