Euro : Albanie 0-2 France (fini) (17/11/2019)

C'est un beau cadeau pour la 100e de Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France. Ce dimanche, les Français ont fait le travail pour terminer leurs éliminatoires de l'Euro 2020 par une victoire en Albanie (2-0) et confirmer leur première place dans le groupe H.

Les Français sont bien entrés dans cette partie en prenant l'avantage très rapidement. Sur un coup franc tiré par Griezmann, Tolisso plaçait une tête puissante entre Berisha et son poteau (0-1, 8e). Dans leur Air Albania Stadium flambant neuf et inauguré ce soir, les Albanais n'ont pas vraiment inquiété ensuite la défense française, très sereine face aux rares offensives adverses dans ce premier acte.

En maîtrise, les Tricolores faisaient même le break après une demi-heure de jeu sur un centre de Dubois repris devant le but par Griezmann (0-2, 30e). Une passe décisive et un but pour l'attaquant du FC Barcelone ! Lorsque "Grizou" est en forme, ça va mieux pour la France. Sérieux et appliqués, les Bleus terminaient la première période sans jamais trembler. Mandanda n'avait eu aucun arrêt difficile à réaliser au cours des 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, les Albanais affichaient un tout autre visage. Plus agressifs et entreprenants, les hommes d'Edoardo Reja se montraient plus dangereux dans le premier quart d'heure que durant toute la première période. Il fallait tout de même deux parades de Berisha pour empêcher Giroud de marquer un troisième but français dans ce match. L'attaquant tricolore trouvait ensuite le poteau sur un tir enroulé. La chance n'était pas de son côté ce soir...

Concentrés, les Bleus ont finalement plutôt bien géré leur seconde période. Et Mandanda n'a pas eu beaucoup plus à s'employer sur sa ligne. Avec un peu plus de réussite, la France aurait donc même pu inscrire un ou deux buts de plus, même si la prestation offensive a été moins intéressante. La soirée est donc positive pour les hommes de Deschamps qui terminent ces éliminatoires avec 25 points, soit deux de plus que la Turquie. Rendez-vous désormais le 30 novembre pour le tirage au sort.
(Par Romain Rigaux)

Imprimé le 29/01/2020, 06:17 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr