Euro : la France tête de série ? Peu probable... (19/11/2019)

Qualifiée pour l'Euro 2020, l'équipe de France n'est pas pour autant assurée d'être dans le chapeau 1 pour le tirage au sort de la phase finale qui se déroulera le 30 novembre, malgré sa première place dans le groupe H. La probabilité de voir les Bleus dans le chapeau 2 est même très grande.

Seuls les six meilleurs premiers de groupe peuvent figurer dans le pot 1. On sait déjà que l'Italie, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne et l'Ukraine sont assurées d'y être. Il faut prendre en compte que pour les groupes des éliminatoires à six équipes, ce qui est le cas de la France, les points pris contre le dernier ne comptent pas dans le calcul. Sans les deux victoires contre la Moldavie, les Bleus ont donc 19 points et une différence de buts de +15.

Il ne reste donc plus qu'une place à attribuer dans le premier chapeau, et elle se joue entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Pour que la France soit tête de série, il faudra que l'Allemagne (18 pts, +18) s'incline à domicile contre l'Irlande du Nord et que l'Estonie obtienne une victoire ou un nul contre les Pays-Bas (16 pts, +12), ou s'incline par deux buts d'écart maximum. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, les Tricolores seront septièmes meilleurs premiers, voire huitièmes si la Pologne s'impose au moins 9-0 contre la Slovénie.
(Par Romain Rigaux)

Imprimé le 29/01/2020, 05:35 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr