L1 : Paris SG 3-3 Monaco (fini) (12/01/2020)

Au terme d’un match spectaculaire, le Paris Saint-Germain et Monaco ont partagé les points (3-3), ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Malmené par une équipe asémiste très tranchante offensivement, le club de la capitale concède son premier match nul de la saison en championnat.

Les Parisiens frappaient d’entrée. Sur une ouverture lumineuse de Verratti, Neymar ne laissait aucune chance à Lecomte, qu’il fusillait à bout portant (1-0, 3e). Une joie de très courte durée. Dans la foulée, Martins égalisait après une mauvaise sortie de Navas, qui percutait Ben Yedder, magnifiquement lancé par Fabregas (1-1, 7e). Un début de match complètement fou que Monaco emballait un peu plus. Après plusieurs combinaisons de classe entre Golovin et Keita Baldé, Ben Yedder, servi à l’entrée de la surface, mystifiait la défense parisienne pour ajuster le gardien costaricien (1-2, 13e).

Piqués au vif, les Franciliens frisaient la correctionnelle sur une énorme occasion de Keita Baldé, repoussée in extremis par Navas. Une quasi balle de match que Monaco pouvait regretter. Car quelques instants plus tard, Neymar, sur un service parfait de Di Maria, poussait à la faute le malheureux Ballo-Touré, qui déviait sa frappe ratée (2-2, 24e). Alors que Glik heurtait le poteau sur corner et que Golovin chauffait une nouvelle fois les gants de Navas, Neymar redonnait l’avantage au PSG en transformant un penalty obtenu par Mbappé (3-2, 41e). Un premier acte fou qui aurait pu déboucher sur une égalisation de Golovin, trop imprécis dans la surface avant la pause.

Au retour des vestiaires, Neymar aurait pu enfoncer un peu plus le clou. Mais l’Auriverde, pourtant dans une position idéale, butait sur Lecomte, qui sortait une parade fabuleuse. Moins tranchants, les Monégasques jouaient en contre mais manquaient de lucidité au moment de réaliser le bon choix. C’était alors que Robert Moreno décidait de lancer Slimani. Un choix immédiatement payant. Après un festival de Martins, l’Algérien, en position illicite sur la passe du Portugais, était remis en jeu par Marquinhos et égalisait une fois de plus avec l’appui de la VAR (3-3, 70e).

Dans le dernier quart d’heure, la partie était de plus en plus indécise. Mbappé, très discret jusqu’ici, obligeait Lecomte à réaliser un arrêt déterminant sur une frappe enroulée. Les joueurs des deux équipes, essoufflés par les nombreux efforts consentis, baissaient doucement mais sûrement le pied. Cela n’empêchait pas Monaco d’obtenir deux grosses occasions par Bakayoko et Slimani, respectivement sauvées par Meunier et Navas en fin de rencontre. Le PSG a eu chaud, mais il se contentera de ce premier résultat nul en championnat.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)

Imprimé le 16/04/2021, 04:51 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr