L1 : Brest 3-2 St Etienne (fini) (16/02/2020)

En grande difficulté en ce début d’année, l’AS Saint-Etienne a concédé une quatrième défaite consécutive en Ligue 1 en s’inclinant à Brest (2-3) ce dimanche à l’occasion de la 25e journée. Menés 3-0 à la mi-temps, les Verts auront eu le mérite de réagir sans toutefois éviter ce revers qui les fait chuter en 16e position au classement.

Malgré des conditions climatiques difficiles (fortes rafales de vents, averses), les Brestois prenaient rapidement l'ascendant en proposant de belles actions construites face à des Verts incapables d'aligner plusieurs passes d'affilée. Après une première alerte signée Belkebla, dont la reprise passait au-dessus, l'entraîneur forézien Claude Puel pestait à plusieurs reprises en raison du mauvais alignement de sa défense. Mais rien n'y faisait et les Stéphanois pliaient logiquement sur une action collective d'école conclue par Lasne (1-0, 20e).

Il fallait ensuite beaucoup de temps aux coéquipiers d'Abi pour réagir timidement et l'attaquant se faisait contrer par Duverne sur l'une des rares opportunités de l'ASSE dans la surface adverse. Malgré ce léger sursaut, les visiteurs pliaient à nouveau avant la mi-temps sur un contre mené par Perraud et conclu par Charbonnier (2-0, 38e). Dans la foulée, Cardona enfonçait le clou dans le but vide après avoir effacé Saliba puis Ruffier sur un nouveau contre (3-0, 43e). Quel calvaire pour ces Stéphanois aux abonnés absents et qui frôlaient le 4-0 sur une reprise non cadrée de Charbonnier.

Au retour des vestiaires, les Stéphanois affichaient toutefois un visage complètement transfiguré sous l’effet conjugué des entrées de Diony et Honorat et du passage au 3-5-2. Après un but logiquement refusé à Bouanga en raison d’un hors-jeu de Diony, l’ancien Nîmois réduisait le score sur un penalty sévère mais confirmé par la VAR pour une main de Chardonnet (3-1, 54e). Si Larsonneur mettait ensuite en échec le Gabonais, les Verts ne lâchaient rien et Diony ramenait les visiteurs à un but de l’égalisation en marquant sur un exploit individuel (3-2, 69e). Malgré un match indécis jusqu’au bout, les Stéphanois ne parvenaient pas à inscrire ce dernier but et Puel n’en finissait pas de pester après le faible temps additionnel (3 minutes) au vu des nombreux arrêts de jeu…

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 08/03/2021, 05:12 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr