Nantes : Gourcuff critique le business du foot (26/05/2020)

C'était mieux avant ? Dans une interview accordée au Télégramme, l'entraîneur de Nantes, Christian Gourcuff, évoque la situation difficile traversée actuellement par les clubs à cause la crise liée à la pandémie de coronavirus. L'occasion de critiquer le modèle économique actuel du football.

"Le foot est devenu un business comme un autre, le reflet de l’économie mondiale. C’est la recherche du profit comme unique objectif qui conduit à ces extrêmes. Il n’y a qu’à observer l’évolution des statuts des clubs. Nous sommes passés d’associations avec des personnes ou personnalités locales à des structures avec à leur tête des fonds de pension étrangers, américains par exemple, qui ne savent même pas que le foot existe, mais qui ont trouvé un moyen de faire du business ou de communiquer", déplore le technicien du FCN.

"Et le problème, ce ne sont pas les hauts salaires ou le montant important des transferts, c’est que l’on dépense l’argent que l’on n’a pas", critique le coach des Canaris, qui pointe notamment du doigt le trading de joueurs : "Le modèle économique du foot fait partie de l’économie mondiale qui est basée sur la spéculation. Mais quand on spécule, on ne gagne pas toujours. Quand il arrive un imprévu, comme c’est le cas aujourd’hui, on s’aperçoit que ce modèle n’a aucun avenir. Les clubs sont endettés… et s’endettent."
(Par Romain Rigaux)

Imprimé le 18/01/2021, 07:48 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr