C3 : Lille 1-2 Ajax (fini) (18/02/2021)

Pas assez joueur et fébrile dans les derniers instants, Lille s’est logiquement incliné contre l’Ajax (1-2), ce jeudi, lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa. Un résultat très décevant pour le club nordiste, qui va devoir se montrer bien plus offensif dans une semaine à Amsterdam.

Sans surprise, les deux équipes se craignaient énormément dans le premier quart d’heure. Des contacts rugueux, une grosse bataille dans l’entrejeu, les acteurs du match se rendaient coup pour coup. Mais doucement, l’Ajax prenait clairement le dessus techniquement et s’installait progressivement dans le camp lillois. Si la domination batave restait stérile, les locaux avaient de plus en plus de mal à contenir les assauts néerlandais.

Au fil des minutes, les Lanciers multipliaient les longues séquences de possession. Les Dogues n’étaient d’ailleurs pas loin de craquer mais Maignan réalisait une belle parade devant Antony. Une chaude alerte qui obligeait les hommes de Christophe Galtier à resserrer les lignes et à mettre le pied de manière plus appuyée, à l’image de Renato Sanches, très agressif sur le porteur du ballon. Il fallait toutefois une nouvelle intervention de Maignan pour empêcher le remuant Antony de marquer peu avant la pause.

Au retour des vestiaires, l’Ajax se montrait moins pressant. En dehors d’une attaque mal négociée par Klaassen et de deux frappes trop enlevées de Blind, les défenseurs nordistes n’étaient pas énormément mis à contribution. C’était alors que Christophe Galtier prenait les choses en main en incorporant Araujo pour permettre à Weah de coulisser dans l’axe. Un pari gagnant puisqu’à la suite d’une longue passe du Brésilien, l’Américain profitait d’une énorme erreur de Tagliafico pour glisser le ballon entre les jambes de Stekelenburg (1-0,72e).

Un but sur son premier tir cadré, Lille n’en demandait pas tant. Logiquement, le leader du championnat de France fermait la porte à double tour. Mais cela ne suffisait pas pour empêcher le club d’Amsterdam de revenir dans la partie. Sur un ballon mal dégagé dans la surface, Renato Sanches coupait la course de Tagliafico. Penalty pour Tadic, qui ne tremblait pas pour remettre les pendules à l’heure (1-1, 87e). Un but qui faisait plonger le LOSC, une nouvelle fois battu par Brobbey, sans pitié après un magnifique service de Klaassen (1-2, 90e). Terrible...

Résultats Ligue Europa

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)

Imprimé le 18/01/2022, 20:22 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr