Euro : Belgique 3-0 Russie (fini) (12/06/2021)

Considérée comme l’une des meilleures équipes de ce tournoi, la Belgique a logiquement dominé la Russie (3-0) ce samedi à l’occasion de la première journée du groupe B de cet Euro.

Dans une superbe ambiance devant 30 000 fans à Saint-Pétersbourg, les Russes étaient très rapidement calmés par l’ouverture du score de Lukaku, qui profitait d’une grosse erreur de Semenov pour trouver le chemin des filets d’un tir croisé (1-0, 10e). Le joueur de l’Inter Milan dédiait immédiatement sa réalisation à son partenaire Eriksen, victime d’un malaise cardiaque. Dans la foulée, la Russie réagissait avec une tête de Fernandes bien captée par Courtois sur un corner.

Dominateurs, les Belges poussaient et il fallait un tacle salvateur de Dzhikiya devant Lukaku puis une parade de Shunin face à Hazard pour empêcher le second but des Diables Rouges. Mais à force de pousser, la Belgique parvenait logiquement à faire le break avec un centre d’Hazard repoussé par Shunin sur Meunier, qui marquait dans la cage vide (2-0, 34e). Avec une vraie maîtrise, les hommes de Roberto Martinez géraient les débats jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Russes tentaient de se révolter avec une agressivité plus importante dans les duels. Poussée par un public bouillant, la Sbornaya cherchait à emballer les débats, mais butait sur un bloc belge bien en place. A l’image d’un Cheryshev, entré à la 29e et remplacé à la 63e, à la rue, les hommes de Stanislav Tchertchessov manquaient cruellement d’inspiration à l’approche de la zone de vérité...

Sans donner l’impression de forcer depuis le début du second acte, les Belges géraient clairement cet avantage au score et gardaient le ballon sans s’approcher de la cage de Shunin. Jusqu’au bout, Courtois n’était absolument pas inquiété par la Russie et Lukaku s’offrait même un doublé d’un tir placé sur une belle passe de Meunier (3-0, 88e) ! La Belgique débutait ainsi parfaitement ce tournoi avec un succès amplement mérité.

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Damien Da Silva)

Imprimé le 26/10/2021, 04:45 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr