LFP : la sécurité, Darmanin dévoile son plan (23/11/2021)

Suite au nouvel incident avec Dimitri Payet qui a entraîné l'interruption définitive du choc entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille dimanche, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, recevait ce mardi des dirigeants du foot français, des présidents de clubs ainsi que les ministres de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et des Sports, Roxana Maracineanu. A l'issue de cette rencontre, l'homme politique a proposé un plan en quatre axes pour en finir avec les violences en tribunes.

Premièrement, les interdictions de stades qui pourraient être plus sévères pour les supporters fautifs, ensuite la sécurisation des enceintes qui doit être revue (recours à des filets, etc.), enfin, il sera aussi question du rôle de la sécurité privée, avec des stadiers qui pourraient être mieux formés. Par ailleurs, afin d'éviter que la LFP et les autorités publiques se renvoient la balle sur la marche à suivre en cas d'incident, comme cela a été le cas dimanche, le ministre préconise de redéfinir "le processus de décision de qui arrête un match" en établissant clairement le rôle respectif de l'arbitre et du préfet.

Avec ce plan, qui doit se traduire par la proposition de mesures concrètes sous 15 jours, Darmanin espère "pouvoir rapidement évacuer la minorité agissante qui pollue le beau spectacle".
(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 18/01/2022, 19:50 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr