L1 : Nantes 0-1 Marseille (fini) (01/12/2021)

L’Olympique de Marseille est le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain ! Pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, le club phocéen s’est logiquement imposé sur la pelouse du FC Nantes (1-0) ce mercredi.

Dès les premières minutes, les Marseillais monopolisaient le ballon sans pour autant parvenir à s’approcher de la cage de Lafont. Totalement privés du cuir, les Nantais subissaient les débats et multipliaient les fautes pour stopper les vagues phocéennes. Et justement, sur un coup-franc, Payet donnait un premier frisson aux fans de la Beaujoire avec un tir qui frôlait le poteau de Lafont ! Dans la foulée, le gardien des Canaris devait s’employer sur une frappe de Gerson.

En échec sur sa première tentative, le Brésilien se rattrapait quelques minutes plus tard avec une superbe volée dans la surface à la suite d’un service de Payet (0-1, 30e). Puis juste après, le match connaissait un nouveau tournant avec l’expulsion de Pallois, auteur de deux fautes sur Harit, pour un second carton jaune. Les fans marseillais, pourtant interdits de déplacement, chantaient ! En supériorité numérique, l’OM exerçait une pression de plus en plus forte jusqu’à la pause avec une ultime parade de Lafont sur un tir de Payet...

Au retour des vestiaires, les Olympiens continuaient de dominer et les occasions s’enchaînaient avec une tête de Kamara, qui passait devant la cage nantaise, puis un duel remporté par Lafont devant Guendouzi, sur une talonnade superbe de Gerson. En infériorité numérique, le FCN cherchait avant tout à résister et avait cruellement du mal à se projeter dans le camp adverse pour tenter de relancer cette partie.

De plus en plus frileux au fil des minutes, l’OM reculait et s’exposait face aux centres des Canaris… Mais à l’image d’un Gonzalez expérimenté, capable d’une grosse faute pour stopper un contre de Kolo Muani, les hommes de Jorge Sampaoli étaient bien organisés sur le plan défensif pour conserver cet avantage au score. Dans les derniers instants, Lafont sauvait encore les siens face à Guendouzi, mais Marseille empochait bel et bien un succès précieux.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Damien Da Silva)

Imprimé le 23/05/2022, 01:40 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr