L1 : Lille 1-2 Lens (fini) (16/04/2022)

Au terme d’un derby bouillant, Lens s’est imposé à Lille (1-2), ce samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Sang-et-Or, qui passent devant les Dogues au classement.

Quatre minutes. C’est le temps qu’il fallait aux Lensois pour calmer les supporters locaux. Sur un corner de Clauss, Frankowski, oublié au second poteau, trouvait la faille d’un bel extérieur du pied (0-1, 4e). Plus incisifs, les visiteurs maîtrisaient les débats et passaient proches du break sur une frappe à ras de terre de Kalimuendo repoussée par Jardim. Sur l’action suivait, Sanches réalisait un gros travail mais voyait le ballon percuter le poteau sur son tir croisé.

Peu à peu, la partie s’emballait et les deux équipes partaient à l’abordage. Zhegrova et David donnaient des frissons à Farinez alors que Fofana et Kalimuendo faisaient briller Jardim. A ce petit jeu, les Sang-et-Or se montraient plus cyniques en doublant la mise par l’attaquant formé au PSG, sans pitié sur sa troisième tentative à bout portant (0-2, 37e). Juste avant la pause, Xeka redonnait espoir aux siens en reprenant de la tête un centre parfait de Zhegrova au second poteau (1-2, 45e+1).

Au retour des vestiaires, Lille poussait fort avec son public bien plus bruyant. Bamba, discret jusqu’ici, obligeait Farinez à sortir une superbe parade pour empêcher l’égalisation. De leur côté, les protégés de Franck Haise se montraient bien moins tranchants qu’en première période et tentaient d’endormir leurs adversaires en évitant de trop se projeter. Une tactique risquée puisque Zhegrova, intenable, touchait le poteau sur sa frappe enroulée.

Dans le dernier quart d’heure, Lens tenait bon. Sous l’impulsion d’un Fofana omniprésent dans l’entrejeu, le RCL parvenait à respirer malgré la pression lilloise de plus en plus intense. L’entrée de Cahuzac, qui faisait parler son expérience pour casser le jeu, rendait la tâche encore plus difficile au LOSC, qui ne trouvait pas la solution. Un sacré coup de force réussi par Lens, vainqueur de ses trois derbies, championnat et coupe confondus, cette saison !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)

Imprimé le 14/08/2022, 18:01 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr