L1 : Paris SG 5-0 Metz (fini) (21/05/2022)

Porté par un triplé de son chouchou Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a cartonné contre Metz (5-0) ce samedi à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1. L’ambiance de fête, devant un public réconcilié, contraste avec la détresse des Messins, 19es et relégués suite à ce revers et au match nul décroché par Saint-Etienne à Nantes (1-1).

La principale information du soir a eu lieu avant le coup d'envoi avec l'annonce de l'attaquant français, qui a confirmé à un Parc des Princes enjoué qu'il prolonge son contrat jusqu'en juin 2025 (voir la brève de 20h59). Sur le terrain, l'entame n'était pourtant pas évidente pour le récent champion de France, bousculé pendant un quart d'heure par un adversaire qui joue sa survie. Les Grenats auraient pu concrétiser leur temps fort mais Sarr ne cadrait pas sa reprise en excellente position. Les Messins avaient laissé passer leur chance puisque les hommes de Mauricio Pochettino sonnaient rapidement le réveil.

D'abord par Messi puis Neymar, qui ne faisaient qu'effleurer le cadre. Comme un symbole pour sa dernière, la délivrance venait de Di Maria, meilleur passeur de l'histoire du PSG, qui lançait Mbappé en profondeur pour l'ouverture du score (1-0, 25e). Servi ensuite par Messi, le Tricolore doublait la mise dans la foulée (2-0, 28e). Puis Neymar enfonçait le clou quelques minutes plus tard (3-0, 32e).

Désormais inexistant, Metz permettait même à Mbappé de signer un triplé au retour des vestiaires après une perte de balle de Kouyaté (4-0, 50e). Si le héros du soir ratait deux nouveaux buts dans la foulée, notamment en trouvant le poteau, Metz, réduit à dix après l’expulsion de Traoré, asphyxiait et Di Maria corsait l’addition en renard des surfaces (5-0, 68e). En pleurs, l’Argentin cédait ensuite sa place en faisant ses adieux au Parc. La soirée parfaite et riche en émotions pour les fans parisiens, celle de l'enfer pour les Grenats…

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Romain Lantheaume)

Imprimé le 14/08/2022, 18:38 Football - Maxifoot - www.maxifoot.fr